Névrome de Morton

 

Le névrome de Morton est une pathologie de l’avant pied caractérisée par un épaississement du nerf digital plantaire. Il est caractérisé douleur aiguë souvent accompagnée de sensation de décharges électriques pouvant atteindre le bout des orteils et remonter sur la cheville.

Etiologie

 

Le névrome de Morton est la plupart du temps dus à un resserrement de l'espace inter-métatasiens (os de l’avant pieds) consécutif à des facteurs internes (hallux valgus, hyperpronation de l’avant pied, pieds creux)

et/ou des facteurs externes (chaussures trop petites, trop étroites…) au moment des impulsion des pieds au sol.

 

Traitement

Il est important dans un premier temps d’adapter le chaussant avec un Toe box (volume au niveau de l’avant pied) adapté à votre pied. Le but des semelles orthopédiques est de diminuer les pressions répétées sur le nerf et donc de diminuer son irritation. Elles permettent de desserrer la palette métatarsienne et de soulager les douleurs.

Des infiltrations de corticoïde peuvent être réalisé par un médecin.

En dernier lieu, une intervention chirurgicale (neurectomie ou neurolyse) peut être réalisée afin de retirer le nerf mais cette dernière n’est pas sans conséquence. En effet, des pertes de sensibilité au niveau des orteils et des douleurs résiduelles peuvent apparaître après l’intervention. C’est pourquoi il est important de limiter d’abord les facteurs de risques intrinsèques et extrinsèques de passer à un acte « définitif ».

 

 

 

 

 

 

 

Centre PosturoSports

125 avenue Camille Pujol

31500 Toulouse

Horaire du cabinet :

Du lundi au vendredi :

9h00-19h30

 

Pierre Nadal - Podologue

Tel : 05 61 80 54 52

 

Alexandre Bézy - Ostéopathe

Tel : 05 61 81 30 08

Copyright 2018 - PosturoSports - Mentions légales