LA PEDICURIE

La pédicurie est une spécialité qui traite les différentes affections de la peau et des ongles du pied :

 

Les affections de la peau

Les kératomes (cors, oeil de perdrix, durillons plantaire), l'hyperkératose (épaississement de la peau), les mycoses cutanée et les verrues plantaires.

 

Les affections de l'ongle

Les ongles incarnés, les onychogryphoses (épaississement de l'ongle), les mycoses unguéales.

 

 

Modalité de remboursement

Les soins de pédicurie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, cependant beaucoup de mutuelle prennent en charge quelques soins par an.

 

 

Evaluation des risques podologiques des patients diabétique

Si vous souffrez du diabète, il est important de consulter un pédicure-podologue régulièrement. En effet, les complications du diabète qui touchent les pieds sont liées à la baisse de sensibilité empêchant la perception des petites blessures et anomalies du pied qui risquent de s'amplifier et de s'infecter.

 

Les grades du diabète :

 

Grade 0 : absence de neuropathie.

Grade 1 : neuropathie isolée sans artérite ni déformations (orteil en griffes, hallux valgus, pieds creux...)

Grade 2 : neuropathie + artérite et/ou déformations (4 soins par an)

Grade 3 : antécédent d'ulcération ou d'amputation (6 soins par an)

 

Seuls les patients diabétiques de grade 2 ou 3 peuvent obtenir des soins de pédicurie remboursés par la sécurité sociale.

 

Pédicurie Onychoplastie Toulouse
Orthonyxie Toulouse
Orthonyxie Toulouse Ongle incarné Doctolib

LES ORTHONYXIES

LES ONYCHOPLASTIES

Les onychoplasties sont des orthèses photopolymérisables qui servent à la protection des ongles cassés, fissurés ou tombés suite à un traumatisme direct ou des microtraumatismes répétés lors de la pratique de sports ou de randonnées. Elles permettent de protéger le lit de l'ongle, guider la repousse et éviter les conflits entre l'ongle et le bourrelet.

L'ongle naturel du gros orteil met environ 8 à 10 mois pour repousser entièrement, l'onychoplastie offre une solution simple, rapide et esthétique.

L'orthonyxie est une technique podologique qui permet de corriger la courbure de l'ongle à l'origine de conflit douloureux dans les sillons et d'ongles incarnés. La tension du fil de titane ou de la languette va exercer une traction sur les bords de l'ongle tout au long de son port. Les orthonyxies sont des solutions efficaces dans la prévention des ongles incarnés récidivant, les ongles a forte courbure (ongle en volute, plicature latérale ou tuile de provence)

 

LES ORTHOPLASTIES

Orthoplastie de protection Toulouse

Les orthoplasties sont des moulages en silicone réalisés sur mesure pour la protection des déformations des pieds et des orteils.

 

Pour les enfants, ces orthèses sont utilisées lors de chevauchement des orteils, déformation de la pratique sportive (danse..). Pour les adultes, elles sont utilisées pour la protection des zones de frottements, d'irritation pouvant aboutir à la formation de callosités, de cors ou d'œil de perdrix.

 

Pierre Nadal

Pédicure-Podologue D.E

 

Manon Touratier

Pédicure-Podologue D.E

 

Centre PosturoSports

125 avenue Camille Pujol

31500 Toulouse

Horaire du cabinet :

Du lundi au vendredi :

9h00-19h30

 

Pierre Nadal - Podologue

Tel : 05 61 80 54 52

 

Alexandre Bézy - Ostéopathe

Tel : 05 61 81 30 08

Copyright 2018 - PosturoSports - Mentions légales