CHOIX DES CHAUSSURES DE SPORT

Que ce soit en running, en trail, en foot, en rugby, en tennis, le choix des chaussures est très important pour le maintien du pied et  la prévention des blessures.

 

Voici quelques conseils à suivre lors de vos achats :

 

Le drop et les axes de torsion

 

Le drop est la dénivellation entre l'arrière et d'avant de la chaussure. Plus il est faible, plus l'indice minimaliste augmente :

 

Drop traditionnel : 12 mm

Drop intermédiaire : 8 mm

Drop minimaliste : 4 mm

 

Toe spring

 

Les chaussures sont relevées à l'avant pied, le problème de ce concept est qu'il positionne les orteils en extension, il est donc préférable de choisir une chaussure comme celle ci-dessous.


Le poids :

 

Le poids de la chaussure augmente la consommation d’oxygène sur les longues distances.

      125 grammes pour minimaliste.

   + 325 grammes pour maximaliste.

 

La Pointure :

 

La dimension idéale de la chaussure correspond à la longueur de votre pied auquel on ajoute la largeur de son pouce. Généralement une demi-pointure voir une pointure au dessus est suffisant.

Faire attention à la largueur de l'avant-pied. Selon les marques l'avant-pied sera plus ou moins resserré risquant ainsi de créer des métatarsalgies de compression ou de frottements.

 

Le Terrain et l'amortissement :

 

En fonction du terrain (route, chemin de terre, pelouse), on choisira une chaussure avec plus ou moins d'amorti.  Si vous choisissez des chaussures pour la course à pied avec un fort concept d'amorti (gel, air, ...), elles seront très bien adaptés pour vos sorties sur routes mais auront beaucoup trop d'amorti pour sur un terrain souple de type chemin de terre.


Attention cet excès d’amorti diminue les capacités naturelles d'absorption du capiton plantaire favorise l'hyper-pronation et entraine une hypovigilance des capteurs proprioceptifs de la cheville.
 Le corps est naturellement organisé pour absorber les chocs créer lors de l’impact du pied au sol, il n’est donc pas nécessaire d’en exagérer son importance.

 

Pour les sports de parquet, il est conseillé de monter en gamme si vous recherchez un amorti sous l'avant pied.

 

Attention aux concepts "Anti-pronation et Anti-supination" :

 

Il est préférable de choisir des chaussures de type "Universelle" au risque d'avoir une correction inappropriée à votre foulée.
Le diagnostique doit être-réalisé par un professionnel de la Santé (podologue du sport) qui, en réalisant un Examen Clinique podologique trouvera la juste correction des mécanismes prono-supination.

 

Minimaliste ou maximaliste ?

 

En fonction du type de chaussure minimaliste ou maximaliste, vous adopterez différente foulée. En effet, les chaussures maximalistes induise une foulée avec une attaque talonnière alors que les maximalistes et semi-maximalistes induisent une foulée à attaque médio-avant pied.
La foulée talonnière augmente les contraintes au niveau des genoux et des segments supérieurs alors que les foulées médio-arrières pied augmente les contraintes du pied et de la cheville.

Il est recommandé de ne pas chercher à changer sa foulée lorsque l'on souffre d'une blessure.

 

Pierre Nadal, Podologue du sport

 

 

 

 

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