CHOIX DES CHAUSSURES DE SPORT

              & TYPES DE LACAGES

Que ce soit en running, en trail, en foot, en rugby, en tennis, le choix des chaussures est très important pour le maintien du pied et  la prévention des blessures.  Voici quelques conseils à suivre lors de vos achats :

 

Le drop

 

Le drop est la dénivellation entre l'arrière et d'avant de la chaussure. Plus il est faible, plus l'indice minimaliste augmente :

 

Drop traditionnel : 12 mm

Drop intermédiaire : 8 mm

Drop minimaliste : 4 mm

 

Toe spring

 

Le toe sping correction au bout de la chaussure qui est relevé. Le problème de ce concept est qu'il positionne les orteils en extension, il est donc préférable de choisir une chaussure ayant un faible Toe spring.

 

 

 

 

 

 

 


Le poids :

 

Plus votre chaussure sera maximaliste plus elle sera lourde :

le poids de la chaussure augmente la consommation d’oxygène sur les longues distances.

 

La Pointure :

 

La dimension idéale de la chaussure correspond à la longueur de votre pied auquel on ajoute la largeur de son pouce. Généralement une demi-pointure voir une pointure au dessus est suffisant.

 

Faire attention à la largueur de l'avant-pied (toe off)

 Selon les marques l'avant-pied sera plus ou moins resserré risquant ainsi de créer des métatarsalgies de compression ou de frottements.

 

Le Terrain et l'amortissement :

 

En fonction du terrain (route, chemin de terre, pelouse), on choisira une chaussure avec plus ou moins d'amorti.  Les chaussures bas de gamme ont des concepts d'amorti qu'au niveau du talon, il faut monter en gamme pour avoir de l'amorti aussi sous l'avant pied.

 

 Attention l'excès d’amorti diminu les capacités naturelles d'absorption du capiton plantaire favorise l'hyper-pronation !!  Cela entraine une hypovigilance des capteurs proprioceptifs de la cheville.


Le corps est naturellement organisé pour absorber les chocs créer lors de l’impact du pied au sol, dans la mesure ou une biomécanique correct du pied est respectée.

 

Les chaussures anti-pronatrice

 

Il est préférable de choisir des chaussures de type "Universelle" au risque d'avoir une correction inappropriée à votre posture globale.

Le diagnostique doit être-réalisé par un professionnel de la Santé (podologue du sport) qui, en réalisant un bilan podologique trouvera la juste correction des mécanismes prono-supination du pied.

En effet, une hyperpronation du pied peut être la conséquence d'une adaptation de votre corps à un problème qui se situe en réalité plus haut.

 

Minimaliste ou maximaliste ?

 

En fonction du type de chaussure minimaliste ou maximaliste, vous adopterez différente foulée. En effet, les chaussures maximalistes induise une foulée avec une attaque talonnière alors que les maximalistes et semi-maximalistes induisent une foulée à attaque médio-avant pied.
La foulée talonnière augmente les contraintes au niveau des genoux et des segments supérieurs alors que les foulées médio-arrières pied augmente les contraintes du pied et de la cheville.

Il est recommandé de ne pas chercher à changer sa foulée lorsque l'on souffre d'une blessure.

 

 

 

 TYPES DE LACAGES

Quel laçage si vos orteils buttent contre le bout de la chaussure ?

Quel laçage si vous avez le pied large ?

Quel laçage si vous avez le cou de pied étroit?

Quel laçage si vous avez des points de compression?

Illustrations issue de Airpod - association de podologue du sport

 

Centre PosturoSports

125 avenue Camille Pujol

31500 Toulouse

Horaire du cabinet :

Du lundi au vendredi :

9h00-19h30

 

Pierre Nadal - Podologue

Tel : 05 61 80 54 52

 

Alexandre Bézy - Ostéopathe

Tel : 05 61 81 30 08

Copyright 2018 - PosturoSports - Mentions légales