Qu'est-ce que la posturologie ?

 

Les douleurs d'origine posturale sont généralement sans cause apparente, progressives et résistantes aux traitements locaux. La posturologie vise à rechercher l'origine primaire des douleurs chroniques de l'appareil locomoteur.

 

Le Système Postural  permet de nous situer dans notre environnement gravitaire en intégrant les informations sensorielles visuelles, vestibulaires et somesthésiques (proprioception, extéroception plantaire, viscéroception...).

 

Il peut être sous l'influence de perturbateur tel que les cicatrices, les désordres dento-manducateurs (dents et articulation temporo-mandibulaire), du système viscéral et dure-mérien.

 

Le Bilan Postural

Il vise à rechercher les troubles du système postural en étudiant ses différentes entrées (les capteurs posturaux) et les différentes compensations du système qui déséquilibre la position du corps


Au cours de l'examen, on observe l’alignement des épaules par rapport à la tête et au bassin, les différentes attitudes de la colonne vertébrale, le positionnement du pied et des genoux qui peuvent conduire à une mauvaise posture.

 

Avec le temps et suite à un traumatisme physique ou psychique, le déséquilibre postural peut se généraliser et conduire à une hyperexcitabilité centrale source de douleurs multiples musculo-squeletiques et fonctionnelles (mal de dos, douleurs articulaires, céphalées, migraines, troubles digestifs et vertigineux...)

 

Le podologue-posturologue peut à la fois agir sur les différentes attitudes posturales, mais aussi réguler les différentes chaines nociceptives ascendante afin de rétablir une posture adaptée.

 

Le bilan est recommandé pour les patients présentant des pathologies fonctionnelles chroniques en échec de traitements manuels ou médicamenteux.

 

Les tests posturodynamiques, de romberg, de downing, de bassani nous permettent d'étudier les déséquilibres proprioceptifs et les asymétries du tonus postural.

 

 

La plateforme stabilométrique

 

C'est un dispositif médical qui permet de mesurer les oscillations du centre de gravité en position statique. Elle permet ainsi de mettre en évidence des dysfonctions de la régulation posturale et de tester le patient dans différentes conditions cliniques.

 

 


Pierre Nadal,

DIU Posturologie Clinique

.

 

Centre PosturoSports

125 avenue Camille Pujol

31500 Toulouse

Horaire du cabinet :

Du lundi au vendredi :

9h00-20h00

 

Pierre Nadal - Podologue

Tel : 05 61 80 54 52

 

Alexandre Bézy - Ostéopathe

Tel : 05 61 81 30 08

Copyright 2017 - PosturoSports - Mentions légales