CHOIX DES CHAUSSURES RUNNING

     Le choix des chaussures des running doit être déterminé par la qualité du     terrain (souple, dur ou glissant), la morphologie (poids, taille) et la fréquence des sorties.
Mais il doit être aussi guidé à partir des préférences motrices et du type de foulée à savoir une foulée talonnière ou une foulée médio-avant pied.

 

Or le type de votre type de foulée est en étroite corrélation avec l'indice minimaliste/maximaliste de la chaussure. En effet, plus vous porterez une chaussure avec un indice minimaliste élevé plus votre foulée aura tendance à aller vers l'avant avec une attaque médio-avant pied.


Il est important de connaitre sa préférence motrice (terrienne ou aérienne) pour déterminer quel type de running (minimaliste ou maximaliste) est le plus adapté. Bien entendu, il est impossible de faire des généralités. Le confort est le facteur déterminant.

Qu'est ce qui differencie une chaussure maximaliste d'une chaussure minimaliste ?

 

 

LE STACK : c'est l'épaisseur de la semelle de la chaussure. 
Plus il est grand au niveau du talon (2 à 3 cm), plus la chaussure sera amortissante mais lourde aussi et sera dite maximaliste.

LE DROP : c'est la différence de hauteur entre l'arrière et d'avant de la chaussure. Plus il est faible, plus l'indice minimaliste augmente.

FLEXIBILITÉ ET TECHNOLOGIE DE STABILITÉ ET D'AMORTIE : plus la chaussure sera minimaliste moins elle comportera de technologies ajoutés et sera flexible

Maximaliste +

Racer & Minimaliste +

Stack ++ : < 1,5 cm


Drop : faible 0 à  6 mm

 

Poids  : légère

 

Amorti / stabilité -

 

Dynamisme ++

 

Flexibilité ++

 

 

Stack ++ : entre 2 et 3 cm


Drop ++ :  > 8 mm

 

Poids ++ : > 300 g

 

Amorti / stabilité ++

 

Dynamisme -


Flexibilité -

 

 

Favorise la COURSE AVANT PIED

Favorise la COURSE ARRIÈRE PIED

 

Attention :
La transition à un foulée avant pied peut être assez violente pour les structures du pied et des muscles du mollet. Elle doit se faire progressivement pour éviter toute blessure et de tendinopathie.

Grâce à l'analyse de votre foulée sur un tapis instrumentalisé, nous observons les différents paramètres de la course ainsi que les pressions plantaires.
Nous pouvons déterminer quel type de chaussure est le plus adapté à vos objectifs.

 TYPES DE LACAGES

Quel laçage si vos orteils buttent contre le bout de la chaussure ?

Quel laçage si vous avez le pied large ?

Quel laçage si vous avez le cou de pied étroit?

Illustrations issue de Airpod - association de podologue du sport

 

Centre médical Posturosports - 110 bis avenue Camille Pujol - 31500 Toulouse

 

Copyright 2024 - PosturoSports - Mentions légales