L’hallux valgus est une déformation du gros orteil pouvant causer des douleurs au niveau de l’avant pied. Cette déformation évolue lentement mais peut être source de beaucoup de difficulté. Au premier stade, on parle d’hallux valgus débutant, la déviation peut être réductible et n’est pas forcement douloureuse. Au second stade, les muscles abducteurs de l’hallux qui jusqu’alors luttait contre la déviation, perdent leur fonction « anti-valgus ». Plus rien ne s’oppose à la déformation et l’hallux valgus continue de se développer et déformer le second orteil en griffe. Au dernier stade, l’ensemble de l’avant pied s’adaptera à la position du gros orteil.
Etiologie
Les pieds hypotoniques avec effondrement de l’arche interne.
L’hyper pronation et insuffisance du 1er rayon.
La forme de l’avant pied (pied egyptien..) et la longueur du 1er métatarsien
Les déformations congénitales, neurologique.
L’excès de poids.
Les chaussures à bouts pointus et à talons hauts contraignent le gros orteil à dévier vers l’extérieur.
Les semelles orthopédiques réalisées par le pédicure podologue ont pour but de limiter les mouvements du pied et de répartir les appuis sous les têtes métatarsiennes.
Elles ralentissent le processus de développement de l’hallux valgus et limitent les douleurs. Un traitement manuel par les kinésithérapeutes et les ostéopathes peut permettre de redonner de la mobilité aux articulations périphériques et améliorer la fonction du 1er rayon.
Si la déformation est trop importante et qu'elle devient douloureuse, le traitement chirurgical sera conseillé.
TRAITEMENT
Centre médical Posturosports - 110 bis avenue Camille Pujol - 31500 Toulouse
Copyright 2024 - PosturoSports - Mentions légales