Les difficultés d'apprentissages peuvent être fonctionnelles (retard simple de l'acquisition de la lecture par exemple) ou structurelles (causées par un ou des troubles spécifiques "DYS") :
- Dyslexie (trouble spécifique de la lecture)
- Dysorthographie (trouble spécifique de l'acquisition de l'orthographe)
- Dyspraxie (trouble spécifique des gestes, de la motricité fine et/ou globale) et dyspraxie visuo-spatiale
- Dysgraphie (trouble spécifique de la graphomotricité)
- Dysphasie (trouble du langage oral)
- Dyscalculie (trouble du raisonnement logico-mathématiques)
- TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité)
- Syndrome dysexécutif (troubles spécifiques des fonctions exécutives)
La proprioception est un sens qui informe le cerveau (système nerveux centrale) de la position de l'ensemble du corps (membres inférieurs, rachis, membres supérieurs, etc) grâce à des capteurs (mécanorécepteurs) situés dans les muscles, tendons, ligaments, capsules articulaires... Si la proprioception est perturbée, il y aura des conséquences sur une asymétrie du système postural ainsi que la localisation spatiale sensorielle.
Le Dr Quercia a remarqué que ses enfants dyslexiques possèdent très souvent une asymétrie du tonus postural associée à des troubles proprioceptifs au niveau des yeux (défaut de convergence, hétérophories, défaut du balayage visuel, absence de stratégie d'exploration visuelle...) et des dysfonctions extéroceptives du capteur podal (épine irritative d'appuis plantaire, pieds plats valgus, etc).
Pour lire, il faut être capable de bien fixer une lettre avec ses yeux pour pouvoir la déchiffrer, or s'il existe un problème de proprioception, les yeux ne vont pas fixer exactement au bon endroit et donc le cerveau aura beaucoup plus de mal à déchiffrer la lettre. En posturologie, de nombreux travaux ont démontré les liens entre les entrées podales et visuelles aussi bien pour le contrôle orthostatique, le contrôle de la vergence, la perception de la verticale visuelle subjective, le contrôle de la vergence et l'alignement des yeux (phorie). On parle alors de conflit visuo-podal.
La prise en charge de la dysproprioception est donc pluridisciplinaire et fait intervenir les ophtalmologues, les orthoptistes, les kinésithérapeutes et les podologues et pourra être un outil complémentaire pour la rééducation des troubles DYS.
Article Bilan postural
Centre médical Posturosports - 110 bis avenue Camille Pujol - 31500 Toulouse
Copyright 2024 - PosturoSports - Mentions légales